Jamie Foxx - Le Cinéma de Porky
logo

| ACCUEIL | FILMS | SORTIES | BOX OFFICE | TRAILERS | STATS | FORUM |

3 mots clés maxi





Cinéma de Porky



Interprétation :
Anita
Elmer
Nanette
Porky
Joh
Jamie Foxx
| INFOS | AVIS | MEDIA | RECOMPENSES | ACHAT | DIVERS | STATS |

LE DERNIER AVIS

Collateral
Taxi flingueur.
Il n'est jamais bon de pouvoir résumer un film en une phrase (un chauffeur de taxi est pris en otage par un tueur à gages pour une virée sanglante), cependant cet adage n'est plus valable lorsque le réalisateur est de la stature de Michael Mann. Car après des films aussi denses que Heat, Révélation et Ali, on est en droit de se montrer très exigeant envers un cinéaste qui a toujours su éviter les pièges du système hollywoodien. Avec Collateral Michael Mann renoue avec son genre fétiche : Le polar. Et celui-ci est particulièrement sombre et brutal. Filmé intégralement de nuit, il s'en dégage une atmosphère trouble dont les fulgurants excès de violence viennent illuminer les ruelles peu éclairées d'un L.A. quasi désert.
Au volant du taxi on retrouve (découvre ?) Jamie Foxx, dont le seul fait marquant ciné avant ce Collateral est d'avoir tourné dans L' enfer du dimanche d'Oliver Stone. Nul doute que ce film risque de lui ouvrir bien des portes à Hollywood, tant son interprétation en chauffeur-victime est convaincante.
Mais la grande attraction du film reste Tom Cruise, dont l'étonnante transformation capillaire fera date dans sa filmographie, dans un registre inhabituel pour lui : celui d'un tueur froid à la moralité inexistante. Le virage à 180° entamé il y a quelques années avec des films comme Eyes Wide Shut puis Magnolia et maintenant Collateral confirme sa volonté de diversifier ses choix artistiques. Et personne ne s'en plaindra. En tournant avec les plus grands cinéastes de sa génération, Tom Cruise ne devrait pas trop tarder à obtenir la reconnaissance des ses ainés... quitte à casser son image à coup de flingue.

par Porky



LES AUTRES AVIS

Aucun avis
haut

 

© 2003 - 2020 Le cinéma de Porky

Les résumés, vidéos, photos et affiches sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.